Du dioxyde de titane dans les dentifrices ?

Souvent !

Agir pour l’Environnement a rendu publique ce matin une grande enquête sur les dentifrices reprise dans la plupart des grands médias.

A la recherche de dioxyde de titane (CI 77891), un colorant dangereux et potentiellement nano, nous avons décrypté les étiquettes de plus de 400 dentifrices :

  • 2/3 de ces dentifrices en contiennent,
  • 1 dentifrice pour enfants sur 2 en contient.

Le rôle du dioxyde de titane ? Colorer la pâte du dentifrice, rien de plus !

Découvrez et partagez la liste noire des dentifrices contenant du dioxyde de titane et interpellez les fabricants !

rendez-vous sur

www.dentifrice.infoconso.org

// Le dentifrice pour enfant Signal Kids goût fraise contient des nanos !

Les dangers du dioxyde de titane sont amplifiés lorsqu’il se trouve à l’état nano.

Nous avons fait analyser un dentifrice pour enfants de la marque la plus vendue, Signal, afin de savoir s’il contenait des nanoparticules.

La réponse est oui.

47% du dioxyde de titane est présent sous forme de nanoparticules. La mention ne figure pas sur l’emballage, ce qui constitue une infraction à la réglementation !

Pour en savoir plus, consultez notre rapport d’enquête.

Le dioxyde de titane doit être prochainement interdit dans l’alimentation en raison des dangers qu’il présente pour la santé et l’environnement. Il n’est pas cohérent de tolérer ce même colorant dans les dentifrices et les médicaments.

Nous dénonçons cette situation.

Jeudi 28 mars 2019, le cabinet de Bruno Le Maire a reçu Agir pour l’environnement pour discuter de l’arrêté interdisant le dioxyde de titane dans l’alimentation. Il nous a été confirmé que l’arrêté serait bien pris mi-avril mais pas question encore de l’élargir aux autres produits… La mobilisation doit donc continuer pour que les enfants, les malades et les consommateurs en général ne soient plus pris pour des cobayes !

Nous réclamons l’interdiction du dioxyde de titane dans l’ensemble des produits qui peuvent être ingérés, y compris les dentifrices et les médicaments.

 

// Prochaine étape : une enquête sur les médicaments

Le dioxyde de titane se trouve aussi dans les excipients de plus de 4000 médicaments.

Participez à notre grande enquête participative pour nous aider à collecter les noms des médicaments contenant du dioxyde de titane dans leurs excipients !

Nous publierons les résultats dans les semaines à venir.

rendez-vous sur

https://apenvironnement.typeform.com/to/HIf87Z