Appel de Gilets Jaunes

Il s’adresse aux écologistes pour une marche commune le 21 septembre

Nous souhaitons envoyer un appel fort à toutes les organisations écologistes. Pour l’instant, il semblerait que Gilets Jaunes et Marche pour le climat vont manifester séparément le 21 septembre à Paris. Les Gilets Jaunes ont prévu de venir de toute la France à Paris, et de manifester autour des Champs-Elysées. A l’autre bout de Paris, la Marche pour climat est censée aller de Duroc à Place d’Italie. Nous ne voulons plus revivre ce scénario qui n’a permis aucune victoire le 8 décembre 2018 et le 16 mars 2019.

Nous rejoignons l’idée mentionnée dans la charte d’une de ces organisations écologistes, Alternatiba, selon laquelle il est nécessaire « d’unir tous ceux qui d’une manière ou d’une autre, par les alternatives ou les combats dont ils sont porteurs, contribuent, parfois sans le savoir, à préserver le climat ».

Nous demandons à toutes les organisations écolos, jusqu’à présent frileuses ou inquiètes à l’idée de cette unification, de comprendre que désormais, seule une stratégie de décloisonnement pourra peser dans les combats sincères. Nous estimons que la situation écologique, économique et sociale va continuer à s’aggraver ainsi que les violences d’Etat et la répression. Les stratégies visant à diviser les mouvements sociaux doivent donc être réduites à néant par un rassemblement de forces inédit. Si nous avons échoué jusqu’à maintenant, c’est parce que nous sommes restés séparés.

Notre objectif est le même : construire une société, un environnement, un monde plus équilibrés, plus humains et plus justes. Il nous faudra
rétablir la justice et la dignité de tous, entre et à l’intérieur des peuples. Les luttes écologistes et sociales ne peuvent donc se faire sans des mouvements comme celui des Gilets Noirs mais aussi bien d’autres.

Les luttes écologistes et sociales doivent s’allier à ces mouvements qui s’opposent à l’exploitation, à l’humiliation et à la chasse aux immigrés
avec ou sans papiers ici, et, qui luttent contre le racisme et l’impérialisme de la France qui pille les ressources des colonisés là-bas. « Fin du monde, fin du mois, même système, même combat » : nous l’avions écrit sur nos banderoles, maintenant, nous voulons l’application de ce slogan dans la rue.

Le 21 septembre, à Paris nous devons tenter l’impossible, il n’y a pas d’autre alternative ! Pas de division des forces, pas de désolidarisation dans les médias ! Compte-tenu de l’urgence, une simple « coexistence » des différentes tactiques ne suffira pas. Il est temps de mettre en œuvre une véritable coordination de nos tactiques, dans le respect des modes d’expression de chacun.

Il y aurait plusieurs manières de nous allier, et nous devons en décider ensemble. La principale contrainte est que les Gilets Jaunes comptent se rassembler spontanément autour des lieux de pouvoir, qui sont dans l’ouest parisien. A partir de là, plusieurs options sont envisageables pour le 21 septembre. Il pourrait y avoir une manifestation commune dans l’ouest parisien à un moment de la journée, ou alors les écolos pourraient rejoindre les Gilets Jaunes le matin sur les Champs-Elysées, puis organiser un départ commun vers la Marche pour le climat. Quant aux Gilets Jaunes qui le souhaitent, ils pourront rejoindre la Marche pour le climat, mais elle a lieu très loin des Champs…

Autre proposition : un signal très fort, et très attendu par de nombreux Gilets Jaunes, serait que la marche climat du 21 septembre se termine dans l’Ouest parisien, aux alentours des Champs-Elysées. Cela ferait sens pour tout le monde de se rassembler à cet endroit, puisque c’est là que sont les lieux de pouvoir ! Une telle convergence serait assurément historique.

Une rencontre a déjà eu lieu entre Gilets Jaunes, collectifs en lutte et organisations écolos à Paris, actant ainsi le début de la prise de contact entre l’inter-orga climat et nous. Mais en l’état actuel des choses, la convergence en acte paraît très incertaine. Une future réunion est prévue et devrait être décisive. Aura-t-elle lieu ? Le temps presse. C’est pourquoi nous publions cette tribune. Maintenant, prouvons-nous que nos discours d’unité sont sincères.

Tous ensemble le 21 septembre à Paris !

Ce texte est ouvert à signature jusqu’au 19/09/2019. Pour les organisations, vous pouvez envoyez votre signature à l’adresse suivante : 21septembre-paris@riseup.net

Signataires :

– Action Antifasciste Paris Banlieue
– Action Crolles – 38 (GJ)
– ACTA
– Association familiale laïque de Commercy
– Blocage 17 novembre Toulouse (page GJ)
– Clap33 Bordeaux
– Climat Social
– Cerveaux non disponibles
– Collectif Peuple révolté
– Collectif écoféministes Strasbourg
– Comité Adama
– Des Gilets Noirs en lutte
– Désarmons-les
– Désobéissance Ecolo Paris
– Extinction Rebellion Boulogne
– Extinction Rebellion Brest
– Des membres de Extinction Rebellion Bretagne
– Extinction Rebellion Metz
– Extinction Rebellion Rennes
– Femmes Gilets Jaunes Île de France
– Floraisons
– France en colère 08 (GJ)
– Frric (French Ric) Bordeaux
– Gilets Jaunes Argenteuil
– Gilets Jaunes Belleville
– Gilets Jaunes Brest Rebelle
– Gilets Jaunes de Buchelay
– Gilets Jaunes de Commercy
– Gilets Jaunes de Gennevilliers
– Gilets Jaunes Île Saint Denis
– Gilets Jaunes Lyon
– Gilets Jaunes Montélimar
– Gilets jaunes Nancy Porte
– Gilets Jaunes de Pantin
– Gilets Jaunes Place des fêtes
– Gilets Jaunes Poitiers
– Gilets Jaunes Rungis Île-de-France
– Gilets Jaunes Toulouse en Action (page GJ)
– Gilets Jaunes Verdun
– Grève Jaunérale : Riposte Générale (page GJ)
– La Chapelle Debout !
– Le Printemps du changement (GJ – Marche climat – Youth for Climate)
– Le Peuple Uni (page GJ)
– Les Zafficheurs Jaunes Bordeaux
– Maison du peuple de Saint-Nazaire et alentours (GJ)
– Plateforme d’enquêtes militantes
– Plein le dos (collectif GJ)
– Radiaction
– Rennes en Lutte pour l’environnement
– Résistance Ecolo Reims
– Résistance Gilets Jaunes France
– RESOME
– Sanglier Jaune (automédia YouTube)
– Sepanso Landes
– Ultimatum Gilets Jaunes Occitanie
– Youth for Climate Paris
– Youth for Climate Brest