Crise sanitaire, la stratégie Française

D’abord aux abonnés absents

Petit rappel : dès le début Janvier, le coronavirus était identifié, et l’OMS – Organisation Mondiale de la Santé- en était informée.

Alors qu’Agnès Buzyn, ministre de la santé était informée début Janvier de la menace liée au Covid19, la France n’a rien entrepris durant deux mois, et ce n’est que fin Février, après la survenue de la pandémie en Italie que la prise de conscience a eu lieu.

Situation d’autant plus coupable que  la France connaît bien Wuhan, d’où est partie la pandémie Chinoise fin 2019. Une centaine de nos entreprises  y ont des activités, et la France a activement participé à la construction du laboratoire P4 implanté à Wuhan, sur lequel pèse un soupçon de fuite d’un virus « bidouillé » dans lequel on a trouvé des traces du VIH.

Cette crainte, suspicion est également partagée par le Professeur Montagné, qui le 1er a identifié le virus du VIH.

Il faut savoir qu’il n’y a que très peu de labos P4 dans le monde. Ces centres sont hyper sécurisés, où on étudie les virus et organismes vivant les plus dangereux qui soient, et qui intéressent particulièrement  l’armée comme armes biologiques.

Voir ici ce qu’en dit Wikipédia

Puis la gouvernance par la peur

Succédant à des discours jusque-là rassurant, le gouvernement panique et change brutalement de ton début Mars. Il utilise un langage guerrier, va-t-en guerre, qui utilise la peur. Cette instrumentalisation est encore amplifiée par les  médias qui traitent ce sujet en permanence, nous assommant de chiffres comme lors de la guerre du golfe.

Cet usage de la peur délibérément entretenue est hélas devenu coutumier, que ce soit la peur liée à  l’insécurité, ou à la menace terroriste. A chaque fois, on nous dit que l’autre, le sans papier, l’immigré ou le Français d’origine étrangère constituent des menaces.

Aujourd’hui nos dirigeants nous présentent la nature comme ennemie, et culpabilisent les personnes qui n’appliqueraient pas à la lettre les mesures préconisées    les qualifiant d’irresponsables et dangereuses pour autrui. Cette façon de retourner la situation est scandaleuse, c’est oublier, que d’abord nous sommes victimes.

Voir ici la réaction de Didier Raoult « Il ne faut pas jouer avec la peur »

Non nous ne sommes pas en guerre ! Comparer une calamité avec une vraie guerre sciemment préparée, qui utilise et oppose des forces armées… n’est pas honnête, ni acceptable.

Le MAN, Mouvement pour une Alternative Non Violente, dénonce cet amalgame qui vise à légitimer l’usage de méthodes autoritaires, policières et attentatoires à nos libertés. Voir ici leur interview

Peur et chiffres de mortalité

Rappelons d’abord en France le niveau de mortalités annuelles ordinaires ou dont on ne parle pas ou plus : 48.000 morts pour la pollution de l’air, 15.000 morts lors de la canicule de 2003, 150.000 au titre du cancer.   

Alors que beaucoup de personnes se sentent menacées, le Covid-19 avec environ 3% de décès parmi les personnes infectées dans le monde, s’avère bien moins mortel qu’Ebola (50%), la syphilis d’autrefois (22%), ou encore le virus Zika. Voir statistiques mondiales – ici

Par contre, on constate que là où la mortalité est la plus forte, ces pays pratiquant le libéralisme ont bien souvent un secteur de santé sinistré, mais aussi une faible protection sociale.

De par les politiques de désengagement des états au profit du privé, et de leur insuffisance de moyens, ils se révèlent  incapables de réagir à la hauteur de la pandémie. De fait, ils dépendent fortement du marché mondial  que ce soit pour l’achat de masques, de médicaments, appareils respiratoires ….

Aussi parmi les pays ayant le plus de mortalité au monde, alors qu’ils sont loin d’avoir le plus de population, figurent les USA, l’Italie, la France, l’Espagne … et qui pour nombre d’entre eux ont fait le choix d’un confinement total et aveugle.

S’agissant des populations touchées, la mortalité affecte  très fortement les personnes âgées, mais aussi les personnes ayant des maladies chroniques. Cette mortalité ne touche que 1% des 15 à 44 ans et 10% des 45 à 64 ans.

Voir statistiques France – ici

Le confinement total

Une décision prise à quelques uns

Cette décision brutale prise à quelques personnes du plus haut de l’état et qui ne bénéficiaient pas à ce moment de pouvoirs spéciaux constitue une grave violation de nos institutions mais aussi des usages de concertation, discussion avec la société civile.

En effet, le parlement et le sénat n’ont pas été associés, ni même entendus. Il était pourtant possible de les réunir en urgence et de les entendre comme ce fut le cas lors de la guerre du golfe.

Même chose pour la société civile, qu’il s’agisse des  syndicats, nombreuses associations tant représentant les familles, que défendant nos libertés …

Passage d’une crise sanitaire à la crise totale

En optant pour le confinement de tous, nos dirigeants ont provoqué l’arrêt de toute activité économique, mais aussi sociale, culturelle, créant par là une crise majeure, aux effets secondaires considérables et dont nous ignorons les coûts et dégâts en cours et à venir.

Cette décision a été prise comme si nous n’étions que de simples corps, pas même des humains, et encore moins des citoyens avec tout ce que cela représente de droits, d’intelligence, de richesse, diversité, de nécessité de bouger, avoir des contacts, se parler, vivre ….

Cela nous rappelle la gestion des entreprises qui parlent de ressources humaines. Tout se passe comme si nous n’étions que de simples machines à produire et à  consommer.

Plus grave, ce mode de gestion par confinement de tous a été suivi par d’autres pays. Résultat, avec plus d’un Milliard et demi de personnes confinées, c’est toute l’économie mondiale qui est touchée.

La crise financière et économique qui en découle et les conséquences collatérales à venir seront  bien plus graves que celle de 2008, qui était déjà considérée comme majeure.

 Nous basculons dans le contrôle total et l’autoritarisme

Avec l’adoption de l’état d’urgence sanitaire, des pouvoirs exhorbitants sont accordés à l’état. Ce dernier a la possibilité de gouverner par ordonnances, institué des mesures exceptionnelles, en principe de durée limitée de réduction de nos libertés. De même, il a été procédé à une modification du droit du travail, considérée par les syndicats comme le plus grand recul subi depuis 1945.

L’expérience passée des évènements exceptionnels suscitant une forte émotion, tels ceux liés au terrorisme nous montrent qu’à chaque fois que des mesures dites exceptionnelles sont prises, elles perdurent dans la durée et finissent par être intégrées dans nos lois, et restreindre de plus en plus nos libertés. C’est le cas à la fois chez nous mais aussi ailleurs en Europe, aux US, …et dans le monde.

Ci dessous un article de Reporterre explicitant ce basculage vers le contrôle total. voir ici article

Le coronavirus : une gestion catastrophique

Cette crise consacre la faillite de l’État en tant que puissance anticipatrice agissant au nom de l’intérêt général. C’est ce que nous dit Bastamag,  Voir article – ici

Confinement total et aveugle : 5 à 10 fois plus de  morts  

C’est ce que révèle le bilan comparatif entre confinement sélectif et généralisé. Ces mauvais résultats s’ajoutent à l’enfermement généralisé des personnes, privées de liberté, à la détresse des personnes âgées qui ont payé un lourd tribut, notamment en Ehpad…

D’autres pays ont procédé différemment avec de biens meilleurs résultats. La question de la Chloroquine a également été abordée, qui utilisée en France sur le porte avion Charles de Gaulle a  permis de guérir 99% de l’équipage, soit plus de 600 personnes.

Je vous invite à lire ce travail d’investigation mené par les Delépine, couple de médecins, avec Nicole (spécialiste du cancer) et Gérard, Chirurgien. Voir article -ici Et pour aller sur leur site clic – ici

L’usage du Rivotril, ou le scandale de l’Euthanasie

Un décret paru le 28 Mars autorise désormais les médecins à utiliser le Rivotril comme sédatif chez les personnes âgées.

Cette décision a suscité l’indignation de nombreux acteurs, qui y voient là une dérive, une euthanasie qui ne dit pas son nom, consécutive à l’engorgement des services et le refus de transférer les personnes âgées en milieu hospitalier. Voir ici la réaction du Dr Nicole Delépine

Infos diverses

Une étude Néerlandaise confirme que l’air transporte le Coronavirus . Clic ici

Des traces du coronavirus ont été découvertes dans les eaux usées de toute la Flandre Belge. Clic-ici

Covid-19 : des « médecins-expérimentateurs » sont menacés de suspension par l’ordre national des médecins. C’est le cas notamment de médecins ayant utilisé l’azithromicine, substance utilisée avec succès sur le porte avion Charles De Gaulle, et dont le traitement a été mis au point par le Dr Raoult. Clic-ici

Comment la France a fermé son usine de production de masques. Clic-ici

Quand l’Agence Régionale de Santé conseille de laisser mourir. Voir article – ici

Coronavirus : « Un moratoire sur les épandages de pesticides près des habitations est une nécessité sanitaire et morale ». Voir article -ici

Par Alain Vandevoorde, militant pour la défense du vivant et de l’humain
le 05 Mai 2020