Nuisances de la nouvelle ligne THT

Il s’agit de la ligne entre Gavrelle et Avelin

Courrier adressé à Cyril Wagner, directeur de projet RTE

** **

En tant qu’habitant de Tourmignies et riverain de la nouvelle ligne THT, je tenais à vous faire part d’un constat relativement à un type de nuisance auquel je ne m’attendais pas. Je ne suis pas le porte-parole de mes voisins dans ce message personnel, mais tiens à préciser qu’ils ont, eux aussi, constaté le phénomène.

Il s’agit d’une nuisance sonore : les câbles, quand il y a du vent, émettent un bruit continu et fort.

Hélas, le vent souffle souvent dans notre rue Maréchal Foch, et le phénomène, depuis l’installation des fils, s’est produit plusieurs fois. Je l’entends en ce moment même alors que je suis chez moi. Oui, même de l’intérieur de ma maison, pas seulement à l’extérieur.

N’étant ni physicien ni spécialiste en câbles électriques, j’imagine qu’il s’agit d’un frottement du vent sur les fils, comme pour une harpe éolienne.

Il nous faut donc faire le constat qu’au préjudice visuel, prévu, s’ajoute cette nuisance inattendue et pénible. C’est dommage qu’aucune modélisation préalable n’ait pu anticiper ce résultat. Ceci étant dit, j’ose espérer que la prise en compte de ce problème supplémentaire se fera pour une appréciation juste des préjudices que nous, riverains, subissons. 

J’ajouterai une remarque d’un autre ordre, à propos des photos qui seront prises des habitations pour évaluer la nuisance visuelle : nous espérons que ces photos seront prises en hiver, quand les arbres sont dénudés et qu’on peut nettement présenter la réalité de cette nuisance telle que nous la percevons une bonne partie de l’année. Mais cela semble tomber sous le sens.

** **

Réponse du directeur de projet

S’agissant de votre remarque sur la période à laquelle la deuxième série de photos pour déterminer le montant de l’indemnité du préjudice visuel devrait être réalisée, je voudrais vous informer qu’il y a aujourd’hui plus de 700 demandes à traiter. Cela signifie que compte tenu des délais nécessaires à la réalisation de ces photos, elles ne pourront malheureusement pas toutes être prises en une seule saison, que ce soit l’hiver, le printemps, l’été ou l’automne. Il en est de même pour les visites des habitations par la commission de préjudice visuel qui s’étaleront sur toute les périodes de l’année 2022-2023-2024, voire 2025. Avant toute chose, ce que nous essayons de privilégier, c’est de faire en sorte que la deuxième série de photos soit prise à la même période que la première afin d’avoir une juste comparaison entre les deux situations (avant/après la construction de la nouvelle ligne).

Toutefois, soyez rassuré, vous aurez tout le loisir d’échanger avec les membres de la commission lors de leur visite et ainsi, de leur faire part de vos inquiétudes et de vos remarques pour prise en compte de leur part. Ceci étant, j’attire votre attention sur le fait qu’en théorie, ils ne doivent prendre en compte que le préjudice visuel et aucune autre considération.

Justement, concernant le bruit que vous percevez par vent fort, il faut effectivement savoir que lorsque de l’air passe dans ou sur une structure métallique, quelle qu’elle soit, cela fera toujours du bruit, généralement sous la forme d’un sifflement. Nous ne pourrons malheureusement jamais éviter ce phénomène, appelé « Bruit éolien » qui demeure cependant très intermittent et dépend de nombreux paramètres comme la vitesse et l’orientation du vent. Dans notre cas, il faut aussi prendre en compte le fait que les nouveaux câbles sont légèrement plus gros que les anciens mais surtout qu’ils sont situés plus haut et donc moins protégés des phénomènes éoliens. Toutefois, j’ai fait part de votre remarque aux experts de RTE et d’Eiffage qui vont étudier le phénomène et si cela est possible y trouver une solution d’atténuation.

Enfin, sachez que la préservation du cadre de vie des riverains de la future ligne Avelin-Gavrelle a toujours été une préoccupation majeure pour RTE et qu’à ce titre, de nombreux dispositifs ont été intégralement financés et mis en œuvre par RTE. Je pense notamment à l’enfouissement de toutes les lignes à moyenne tension sur la commune de Tourmignies (soit plus de 3,2 km), la mise en œuvre d’un nouveau pylône dit « Équilibre », la proposition de rachat des maisons situées à moins de 100 mètres des câbles, l’attribution d’une enveloppe exceptionnelle de 750 000 € pour des travaux d’efficacité énergétique chez les riverains situés à moins de 200 mètres de la ligne, le reboisement de plusieurs parcelles, etc. Tous ces dispositifs font partie des mesures de réduction d’impact, voire de compensation des impacts résiduels du projet.

En espérant que ces éléments répondent à vos interrogations, je reste à votre disposition pour toute autre information que vous pourriez souhaiter,

** **

Commentaire

Le directeur de projet a une façon de botter en touche tout en laissant croire qu’il répond aux questions.
Une autre question qu’il faudrait lui poser,
en lien avec la promesse faite par le premier directeur de projet de ce renforcement de ligne THT : quand se fera une enquête sur la santé des gens dans les régions impactées par la nouvelle ligne ; notamment dans la Pévèle. Ce devrait évidemment être fait par un organisme indépendant (mais il faut le trouver)

Nous avions déjà fait remarquer à l’époque -à la suite de l’annonce de RTE- que l’enquête aurait dû et pu se faire dans la région d’Avelin avant le renforcement de la ligne : il y avait déjà une quantité impressionnante de lignes électriques ; et un médecin avait déjà indiqué qu’il y avait, sur Avelin, un nombre très important de cancers !

RTE tiendra-t-il sa promesse ? Il y a fort à parier que non !

Ce serait intéressant que cela se fasse et que les conclusions du rapport aillent dans le sens d ela dénonciation d’un scandale sanitaire. On pourrait alors parier que RTE ne tiendra pas compte des conclusions et ne démontera pas la ligne … mais on peut rêver !