Un désastre écologique ?

Pourquoi Microsoft pourrait envoyer des millions d’ordinateurs à la poubelle

Afin de faire adopter Windows 11, Microsoft prévoit l’arrêt des mises à jour gratuites de Windows 10 en 2025. Un choix qui devrait transformer de nombreux ordinateurs en déchets.

Si votre ordinateur fonctionne avec Windows 10, ses jours sont très certainement comptés. À partir du 14 octobre 2025, il ne sera plus possible de bénéficier de mises à jour gratuites pour ces appareils.

Comme l’annonçait Microsoft début décembre, les mises à jour de Windows 10 seront facturées, à un tarif encore inconnu, à partir de cette échéance. Cette stratégie doit permettre à Microsoft de faire adopter la nouvelle version de son système d’exploitation: Windows 11.

Mais pour le cabinet d’analyse Canalys, ce choix pourrait mener à un immense gâchis. Selon son étude, repérée par Clubic, plus de 240 millions d’ordinateurs risquent de finir à la poubelle une fois la mesure adoptée.

Un appareil sur cinq obsolète

Ce chiffre intègre les appareils déjà en circulation, mais aussi les modèles déjà construits qui ne pourront plus être vendus. Car si le passage de Windows 10 à 11 peut se faire gratuitement, la nouvelle version du système d’exploitation impose que l’ordinateur dispose d’une puce spécifique (TPM 2.0) sur la carte mère pour être mis à niveau. Un composant absent de nombreuses configurations, qui devrait donc les rendre obsolètes.

Car un ordinateur qui n’est pas à jour ouvre la porte à de nombreuses failles de sécurité. Pour s’en prémunir, Microsoft a d’ores et déjà garanti que des mises à jour de Windows 10 seraient disponibles pour les personnes souscrivant à un abonnement annuel payant – au prix inconnu – jusqu’en 2028.

Canalys déplore qu’un appareil sur cinq risque de devenir inutilisable au cours des deux prochaines années. Surtout, les risques portés par la non mise à jour de Windows 10 empêchent tout don de matériel à des associations. Ainsi, des ordinateurs fonctionnels devront être mis au rebut.

Pour illustrer le désastre écologique à venir, Canalys indique que 240 millions d’ordinateurs portables, pliés et placés les uns sur les autres, représentent une pile de 4.080 km de haut. Soit environ 600 km de plus que le diamètre de la Lune.

Pour autant, le secteur de l’informatique s’attend à une année faste en 2024. Le cabinet d’analyse prévoit une croissance de 8% du marché des PC l’année prochaine, après de forts reculs. Dans un premier temps, c’était la sortie de Windows 12 – dont le lancement pourrait intervenir à l’été 2024 – qui devait porter le marché. Mais la fin du support de Windows 10 pourrait bien stimuler les ventes également.

** **

Et la sobriété, bordel ? Et le non-gaspillage ? Ils ne doivent être réservés qu’aux sansdents ? Les riches ne se sentent pas concernés.
Il faut
aussi se rappeler que consommateur veut dire : con, sot, mateur !

** **

Commentaires reçus

On ne semble pas prendre le chemin de la sobriété …

C’est comme les compteurs électriques avec la destruction des compteurs bleus ou blancs !

C’est une aberration écologique. En totale contradiction avec la catéchisme officiel de sobriété etc., de maîtrise de notre consommation électrique à l’aide d’appareils électro-numériques énergivores et TRÈS MATÉRIELS. Pas de problème : nous aurons donc des EPR et des SMR PARTOUT voisinant avec des « fermes » photovoltaïques et éoliennes PARTOUT. Débat inutile pour le nucléaire et/ou les ENR. Il faudra tout ça. On ouvrira des mines chez nous PARTOUT car il n’y a pas d’autres possibilités. Et comme il manquera des  terres rares et minéraux dès 2030, pas d’autre solution que d’aller bousiller définitivement l’espace et, plus facile, de saccager les océans. C’est d’ailleurs bien parti.

Et pendant ce temps là, on découvrira, vu la fonte des glaces déjà dans l’Arctique, des gisements de gaz et de pétrole que les pays capitalistes/impérialistes autoritaires non-« occidentaux » continueront d’exploiter. En plus d’être en concurrence sur le marché de la surveillance algorithmique, des panneaux solaires et autres voitures électriques, des satellites 5G et 6G. Et  nous, toutes et tous « dématérialisés » sur nos écrans et « mobiles » à l’Est comme à l’Ouest en passant par tous les milieux. Pucés viendra après.

Nous sommes entrés dans le déni du réel absolu sur fond d’impérialisme/capitaliste mondial GUERRIER. Il faut bien en prendre conscience car ce n’est pas réjouissant.