Prix Pinocchio

Décerné à la pire multinationale en matière de greenwashing

Vous avez été plus de 12 800 personnes à voter pour désigner la pire multinationale en matière de greenwashing. Et c’est Yara, spécialiste des engrais chimiques qui remporte le Prix Pinocchio cette année ! Bravo ! Avec 40% des voix, elle arrive juste devant Lactalis (39%) et Bigard (21%).

Nous avons donc décidé de lui remettre son trophée aujourd’hui sur le Salon de l’Agriculture, événement phare où se réunissent pouvoir publics et multinationales pour promouvoir leur modèle industriel insoutenable. A notre grande surprise, alors que Yara exerce une influence majeure sur le monde agricole… impossible de mettre la main sur son stand. Yara se fait bien discrète…

Qu’à cela ne tienne, une soixantaine de militant·es ont pris le chemin du stand du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, où ils ont investi les lieux et installé une main géante, symbole des Prix Pinocchio et de la main-mise des lobbies comme Yara sur les politiques agricoles.

Voir la transmission :

https://www.facebook.com/amisdelaterrefrance

Alors que des négociations ont lieu actuellement sur la réforme de la Politique Agricole Commune, nous devons renforcer la mobilisation pour dénoncer ce système agricole et alimentaire injuste qui profite aux grandes multinationales, au détriment des paysan·nes et citoyen·nes.

La Politique Agricole Commune représente le plus gros budget de l’Union Européenne. La France en est la première bénéficiaire, avec environ 9 milliards d’euros par an de subventions. Il est donc vital de réorienter ces moyens financiers vers une transformation profonde de notre agriculture pour un modèle plus juste, respectueux des écosystèmes, du climat, des citoyen·nes et des paysan·nes.

Votre soutien est vital pour continuer à mobiliser et à sensibiliser autour de ces questions qui nous concernent toutes et tous : c’est pourquoi nous vous proposons de faire un don aujourd’hui !

Merci d’avance pour votre générosité

***********    ************

Une petite remarque : Enédis tient un stand au salon de l’agriculture !