Horaires et correspondances des TER

Courrier envoyé à la région Hauts-de-France 

Je vous avais déjà interpellé par courrier lors des changements d’horaires de TER en décembre dernier, et vous m’aviez également répondu par courrier.

Je vous exprimais mes regrets de voir l’offre de TER diminuer le soir et le week-end dans les petites gares comme celle où je prend le train (Rosult, entre Saint-Amand-les-Eaux et Orchies). Je vous indiquais également mes craintes concernant les trajets vers Douai (avec changement à Valenciennes, à l’époque).

Aujourd’hui, j’ai une opportunité de faire sensiblement évoluer ma carrière grâce à une offre d’emploi dans le Douaisis.

Il y a quelques mois, les trajets entre Rosult et Douai s’effectuait en changeant de train à Valenciennes, pour un trajet total, de gare à gare, d’environ une heure.

Aujourd’hui, quelle ne fût pas ma surprise lorsque je vis les horaires proposés pour ce trajet (pourtant aux heures de bureau classiques) : 1h20, presque 1h30 parfois, en passant par Lille (ce qui fait beaucoup plus long et davantage de distance parcourue). Après confirmation aux guichets de gare, c’est la seule solution pour effectuer ce trajet.

Je fus d’autant plus surpris que, dans votre courrier de réponse, vous indiquiez que l’offre en gare de Rosult serait « cadencée et donc plus lisible », et le trajet vers Douai en TER préservé.

Après examen des fiches horaires, en début de matinée, le train arrivant à Valenciennes en provenance de Rosult arrive 3 minutes avant le départ du train pour Douai. Trois minutes, c’est trop peu pour une correspondance. Serait-il possible de corriger ce point, par exemple en décalant le départ du train pour Douai en gare de Valenciennes de 5 à 15 minutes, ce qui permettrait de résoudre mon problème ?

Extrait des fiches horaires TER actuelles (en semaine)

Aller, le matin, en passant par Lille

 

Rosult          5h50  6h50  7h15  7h50         8h50

Lille   6h21  7h21  7h51  8h21  9h21

pb               pb

Lille   6h53  7h27  7h53  8h27  9h23

Douai 7h15  8h09  8h14  9h09  9h45

 

durée 1h25  1h19   –        1h19   –

pb = pas assez de temps pr la correspondance

Aller, le matin, en passant par Valenciennes

 

Rosult                   5h41  6h11   7h11   8h10         8h41

Valenciennes         5h55  6h25  7h25  8h25         8h55

pb*    pb*    pb*

Valenciennes         6h15  6h28  7h28  8h28         10h15

Douai           6h40  7h06  8h06  9h06  10h40

 

durée :                  0h59  –        –        –         –

* le train suivant vers Douai est celui dans la colonne d’après

Pour mémo, extrait des fiches horaires TER du 28 octobre au 14 décembre 2019

         Rosult                            6h03  7h02  8h04

Valenciennes                   6h20  7h20  8h20

 

Valenciennes                   6h35  7h34  8h34

Douai                    7h03  8h03  9h04

 

durée                    1h00  1h01   1h00

En fin d’après-midi ou soirée, le passage par Valenciennes (en venant de Douai, pour rentrer à Rosult) est plus faisable, mais la correspondance entre les trains est d’une demi-heure, ce qui rend ce trajet assez long. Serait-il possible de corriger ce point, par exemple en réduisant le temps d’attente entre ces 2 trains ?

Extrait des fiches horaires TER actuelles

 

Douai           16h54          18h54         19h10 19h54

Valenciennes         17h32          19h32         19h36          20h32

 

Valenciennes         18h05          20h05         20h05         21h05

Rosult                   18h20          20h20         20h20         21h20

 

durée                    1h26  1h26  1h10         1h26

 

Extrait des fiches TER octobre- décembre 2019

 

Douai           17h51 18h55          19h58

Valenciennes         18h26          19h26         20h28

 

Valenciennes         18h41 19h41 20h41

Rosult                   18h56          19h56         20h56

 

durée          1h05  1h01   0h58

Par ailleurs, je souhaitais vous dire que votre réponse de décembre dernier m’a profondément déçu. Vous entérinez le fait que le service TER se dégrade le soir et le week-end pour les petites gares comme Rosult (sous prétexte qu’il n’y a pas assez de voyageurs).

Ceci participe au sentiment que vous abandonnez votre mission de service public en ce qui concerne les transports ferroviaires, alors que par ailleurs vous financez de nombreux dispositifs d’aide à la location et à l’utilisation d’une voiture, quand bien même le développement des véhicules individuels présente, il me semble, un intérêt plus discutable (d’un point de vue de la  sécurité routière, de l’écologie, de la santé publique, de la dépendance aux importations…)

Pour moi qui tente de faire mes déplacements en utilisant le moins possible la voiture, et donc en me basant beaucoup sur les TER, j’ai une très grosse impression de voir la situation se dégrader ces temps-ci, dans ce domaine.

Espérant que mon interpellation ait retenu votre attention, veuillez agréer, Madame la Directrice, Monsieur le Vice-président, l’expression de mes salutations distinguées.