Nucléaire été 2022

Revues de presse

Les Russes prennent le risque d’une catastrophe nucléaire en Ukraine…

Guerre en Ukraine : à la centrale nucléaire de Zaporijia, les Ukrainiens se préparent au pire

France2, 18 août 2022 : https://cutt.ly/ZXZGYlf

Centrale de Zaporijjia : «L’heure est grave» pour l’AIEA, la France «très préoccupée»

AFP, 11 août 2022 : https://cutt.ly/vXZKaTw

Jusqu’où iraient les radiations radioactives en cas d’attaque sur la centrale de Zaporijjia ?

L’Indépendant, 18 août 2022 : https://cutt.ly/6XZLpmB

Guerre en Ukraine : la centrale nucléaire de Zaporijia frôle de nouveau la catastrophe

Le Monde, 26 août 2022 : https://cutt.ly/LXVQOJA

Exploiter des réacteurs nucléaires en temps de paix est déjà une activité extrêmement dangereuse comme l’ont hélas démontré plusieurs catastrophes dont les effets se font encore sentir des décennies plus tard. Alors on imagine sans peine les difficultés inouïes auxquelles sont confrontés les opérateurs ukrainiens de la centrale de Zaporijia, occupée par l’armée russe, bombardée par moments, et ce sans bénéficier du repos nécessaire pour travailler correctement.

Face aux conséquences de cette guerre, et en particulier l’envol des prix de l’énergie, divers irresponsables – en particulier en France – prétendent qu’il faut… construire de nouveaux réacteurs nucléaires ! Ils sont donc aveugles (ou idiots, ou les deux) : la guerre en Ukraine démontre au contraire qu’un pays doté de centrales nucléaires est extrêmement vulnérable.

Le meilleur enseignement de cette situation dramatique est qu’il faut arrêter l’industrie nucléaire comme va le faire l’Allemagne malgré les articles absurdes – en particulier en France (bis) – qui prétendent que cet objectif est remis en cause. Il faut tuer le nucléaire avant qu’il ne nous tue…

Si la situation vous inquiète, lisez les remarquables explications de la Criirad

mais Macron continue son business nucléaire avec Moscou !

En pleine guerre, la France reçoit de l’uranium russe

Reporterre, 25 août 2022 : https://cutt.ly/FXZM5r2

La Russie a effectué la première expédition de 2022 d’équipements pour ITER

Rosatom, 24 mai 2022 : https://cutt.ly/WXZZREk

Tout en faisant la leçon au monde entier sur le soutien à l’Ukraine et la nécessité de sanctionner la Russie, le saltimbanque Emmanuel Macron ne va quand même pas jusqu’à mettre lui-même en application ses propres préconisations, du moins en ce qui concerne, comme par hasard, le nucléaire. C’est ainsi que, en pleine guerre, la France reçoit de l’uranium russe et, par ailleurs, l’installation Iter (consacrée vainement à la fusion nucléaire) située en Provence reçoit des pièces russes comme si de rien n’était…

Non, l’Allemagne ne remet pas en cause sa sortie du nucléaire…

Crise du gaz russe : l’Allemagne s’apprête à prolonger ses centrales nucléaires

L’Express, 7 août 2022 : https://cutt.ly/VXVzUav

Allemagne : le gouvernement exclut de prolonger la vie des trois dernières centrales nucléaires

Le Parisien, 21 aout 2022 : https://cutt.ly/oXVbeEm

Tout en continuant à prétendre que la France serait « à la pointe » du nucléaire (malgré les désastres des EPR, malgré 32 réacteurs arrêtés sur 56, malgré les milliers de pièces défectueuses produites au Creusot, etc), certains médias veulent faire croire que, confrontée à la crise du gaz russe, l’Allemagne renoncerait à arrêter le nucléaire. C’est bien entendu un nouveau mensonge qui ne trompera les naïfs que quelques temps.

Au pire, le temps de se réorganiser, l’Allemagne pourrait prolonger de quelques semaines le fonctionnement de ses trois derniers réacteurs, qui devaient être arrêtés au 31 décembre. Et aux dernières nouvelles, cette prolongation n’aura même pas lieu. Mais, quoi qu’il arrive, le nucléaire sera définitivement arrêté en Allemagne en 2023. Et ça, les adorateurs de l’atome vont bien devoir s’y faire…

Non, le Japon ne relance pas le nucléaire (l’AFP ment)

Le Japon veut accélérer la relance du nucléaire

AFP, 24 août 2022, 9h53 : https://cutt.ly/gXHUSGY

Le Japon se prépare à relancer le nucléaire pour de bon

AFP, 24 août 2022, 11h46 : https://cutt.ly/vXHUV5a

Comme tout bon lobbyiste pronucléaire, l’AFP sait que le titre d’une dépêche est essentiel pour informer… et surtout pour désinformer. L’agence s’est surpassée ce 24 août avec une première dépêche au titre mensonger : « Le Japon veut accélérer la relance du nucléaire« . Or il n’y a rien à « accélérer » car il n’y a absolument aucune relance du nucléaire au Japon.

D’ailleurs, le contenu de la dépêche est assez parlant : « Le Premier ministre Fumio Kishida a annoncé mercredi qu’une réflexion allait être lancée sur la construction éventuelle de réacteurs nucléaires de nouvelle génération« . Attendons donc de voir si cette prétendue « réflexion » est effectivement « lancée »… et si elle atterrit « éventuellement » quelque part.

Bien sûr, ces supposés et éventuels réacteurs seraient « de nouvelle génération » (tarte à la crème qui ne signifie rien du tout) et évidemment « dotés de nouveaux mécanismes de sécurité« … sachant que ceux en vigueur à Fukushima étaient déjà sensés être imparables !

Mais ce n’était pas assez pour l’AFP, ou peut-être pour l’industrie nucléaire qui a tiré les oreilles de cette agence de presse prétendue « indépendante » : moins de deux heures plus tard, elle publie la même dépêche, un peu plus longue mais surtout affublée d’un nouveau titre fleurant bon le journalisme de pacotille : « Le Japon se prépare à relancer le nucléaire pour de bon« .

C’est bien sûr le « pour de bon« , expression fort peu professionnelle, qui est notable : l’AFP a publié tellement d’annonces bidons sur la prétendue « relance du nucléaire », ou son supposé « retour en grâce », qu’elle se sent obligée de prétendre que, cette fois, ce n’est pas du pipeau. Eh bien si, comme d’habitude, 100% de bla-bla, 0% de journalisme. Il faudrait décontaminer l’AFP…

Plombée par le nucléaire, la France importe au prix fort !

32 réacteurs nucléaires sur 56 sont actuellement à l’arrêt en France !

Actu-environnement, 23 aout 2022 : https://cutt.ly/dXGC2Js

Cattenom. Les quatre réacteurs nucléaires à l’arrêt : et maintenant, il se passe quoi ?

Le Républicain Lorrain, 29 juin 2022 : https://cutt.ly/aXGCnfQ

La France importatrice nette d’électricité !

Montel, 8 aout 2022 : https://cutt.ly/nXVj2Jw

Nucléaire français, un effondrement qui vient de loin

Observatoire du nucléaire, 2 juin 2022 : https://cutt.ly/lXDLNLQ

Il n’y a pas si longtemps, de nombreux médias assénaient l’idée que, du fait de son parc nucléaire surdimensionné (56 réacteurs), la France était assurée de pouvoir compter en permanence sur « une production massive d’électricité » et, pour faire bonne mesure, « à un tarif défiant toute concurrence« .

Or, cet été, ce sont jusqu’à 32 réacteurs sur 56 qui sont à l’arrêt… à l’heure où nous écrivons : il est possible que ce record soit encore « amélioré »… Résultat, la France est obligée d’importer massivement (et très cher !) de l’électricité de chez ses voisins, en touchant du bois pour que ces derniers puissent continuer à nous sauver dans les semaines et mois à venir, ce qui est loin d’être certain.

Cela fait des années que nous expliquons (voir rappel ici https://cutt.ly/lXDLNLQ ) que la construction en en quelques années (dans les années 70 et 80) d’une soixantaine de réacteurs, présentée comme un immense « exploit », était en réalité une erreur magistrale, même du point de vue pronucléaire : tous ces réacteurs allaient arriver en fin de vie plus ou moins en même temps. Nous y sommes, et aucune alternative n’a été prévue. Hormis la pénurie…

La réalité est que « La France est devenue l’un des pays les plus chers pour l’électricité » ainsi que l’a concédé le 25 août la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, pourtant adoratrice forcenée de l’atome. Les cours dépassent 1.000 euros le MWh, 20 fois plus cher qu’en temps normal !

Plombée par le nucléaire, la France use d’expédients

EDF retarde les prochains arrêts hivernaux de 7 réacteurs français

Montel, 8 juin 2022 : https://cutt.ly/SXDXrQh

Electricité : les centrales à gaz françaises tournent à plein régime

Les Echos, 1er juin 2022 : https://cutt.ly/oXDLePv

Pénurie d’électricité : la France va relancer cet hiver une centrale au charbon

La Tribune, 26 juin 2022 : https://cutt.ly/sXGX0CR

Outre les importations massives d’électricité de chez ses voisins, la France relance ses centrales au gaz et même au charbon, pourtant si honni. D’autre part, avec la bénédiction de la prétendue « Autorité » de prétendue « sûreté » nucléaire (ASN), les opérations de maintenances sur les réacteurs nucléaires sont repoussées à plus tard afin qu’ils puissent produire cet hiver. Or, vu leur état de délabrement avancé, ces travaux et autres rafistolages sont assurément bien nécessaires. Il faut croire que les pièces usagées sont priées de tenir pendant l’hiver, elles seront (peut-être) changées au printemps…

Le changement climatique s’attaque au nucléaire (et non l’inverse !)

EDF contraint de réduire sa production d’électricité en raison de la chaleur

Le Monde, 6 août 2022 : https://cutt.ly/ZXXbfSh

Quelles sont les conséquences des fortes chaleurs sur les réacteurs nucléaires EDF?

AFP, 4 août 2022 : https://cutt.ly/wXXsFlA

La sécheresse complique encore le casse-tête de la production d’électricité

Le Monde, 18 juillet 2022 : https://cutt.ly/2XXdvXu

«Le changement climatique va affecter durablement le fonctionnement des réacteurs nucléaires»

Libération, 19 juillet 2022 : https://cutt.ly/2XXxo8i

La suite :

http://www.observatoire-du-nucleaire.org/spip.php?article394

** **

TRICASTIN : SUR DÉROGATION, LA CENTRALE NUCLÉAIRE A REJETÉ DE L’EAU PLUS CHAUDE QU’AUTORISÉ

EXCEPTION: La centrale du Tricastin (Drôme) a utilisé une autorisation spéciale du 7 au 15 août Les eaux rejetées dans le Rhône par la centrale nucléaire du Tricastin (Drôme) ont dépassé…

INTENSES COMBATS DANS LE SUD DE L’UKRAINE, MENACE NUCLÉAIRE À ZAPORIJIA… LE POINT SUR LA SITUATION

Plusieurs détonations ont été entendues dans la région de Kherson, alors que des combats intenses font rage. Retour sur les faits marquants de ces dernières 24 heures. C’est le 188ème …

RAISI EXCLUT DE RÉÉDITER L’ACCORD NUCLÉAIRE SI L’AIEA NE MET PAS FIN À SON ENQUÊTE SUR LE PROGRAMME NUCLÉAIRE IRANIEN

Le dirigeant perse durcit la position de Téhéran et refuse de rencontrer Biden en marge de l’Assemblée générale des Nations unies. La réédition de l’accord nucléaire semble imminente. Cela peut …

APPEL-DU-COLLECTIF-DES-MARCHES-POUR-LA-PAIX-POUR-LE-21-SEPTEMBRE-2022

Faisons de la Journée internationale de la Paix une grande journée de mobilisation pour la Paix ! Stop toutes les guerres ! Stop la guerre en Ukraine ! NON à …

FIN DE L’ABONDANCE, TAXATION DES SUPERPROFITS, NUCLÉAIRE … LE DISCOURS OFFENSIF DE JEAN-LUC MÉLENCHON LORS DES UNIVERSITÉS D’ÉTÉ DE LA GAUCHE

Jean-Luc Mélenchon a pris la parole lors du dernier jour des universités d’été de la NUPES, à Châteauneuf-sur-Isère, dans la Drôme. Le leader des insoumis, s’est montré offensif sur les…

Pour plus de détails :

http://savoie-antinucleaire.fr/?na=v&nk=11387-19e60b5504&id=236