Remèdes dans l’option pour les pauvres

« Il n’y a plus de temps » : dure lettre de prêtres catholiques à Javier Milei

Dans le texte adressé « au gouvernement », les prêtres catholiques qui travaillent dans les médias populaires assurent que « l’injustice est violence », ils affirment que « le modèle économique ne peut être soutenu sans répression », ils demandent au président de « devenir » un temps du Carême et ils préviennent qu’il n’y a plus de temps « parce que nous savons que plus le temps passe, il y aura plus de pauvres et les pauvres seront plus pauvres ».

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Coïncidant avec le début du temps liturgique du Carême catholique, les « Prêtres de l’Option pour les Pauvres » (COPP) ont publié une lettre publique adressée au gouvernement dans laquelle ils font une analyse critique des derniers événements politiques et économiques du pays. Ils accusent Javier Milei d’être à l’origine de l’injustice sociale et de l’apparition de nouveaux pauvres et dénoncent, entre autres, que « le modèle économique ne peut être soutenu sans répression ». Le document intitulé « Il est temps de se convertir et de changer de cap » inclut des considérations sur le sens de la loi, la démocratie, l’utilisation du DNU comme outil de gouvernement, la violence et la délégation des pouvoirs et va jusqu’à demander à Milei une acte de conversion.

Dans le chapitre consacré aux « pauvres », les prêtres rappellent au président ses fréquentes citations statistiques, « presque toujours fausses ou tronquées », dans lesquelles le président fait allusion au nombre de pauvres. « Nous en sommes témoins », disent-ils, « et nous sommes témoins que le nombre de pauvres a augmenté de façon notable et scandaleuse depuis que (Milei) est président. » Reprenant également un dicton populaire, les prêtres soutiennent qu’« on dira que cela ne fait que commencer, que les 100 jours symboliques du gouvernement ne sont pas encore arrivés, qu’il faut lui laisser du temps ; Mais comme nous sommes convaincus que la voie choisie est exactement le contraire de celle qui devrait être suivie, nous savons que plus le temps passe, plus il y aura de pauvres et les pauvres seront encore plus pauvres . » Ce sont, soulignent-ils, « des gens pauvres à qui on refuse de la nourriture pour les soupes populaires, des gens pauvres qui sont réprimés lorsqu’ils protestent. Le Dieu d’Israël, qui est le Dieu de Jésus, désigne très clairement les injustes, les autorités arrogantes, ceux qui ignorent les pauvres, les riches.

Et s’adressant directement à Milei, la COPP déclare : « Pardonnez-nous, Monsieur le Président, nous n’avons jamais vu un chameau passer par le trou d’une aiguille, mais nous avons toujours vu la joie des gens quand ils trouvent des raisons de faire la fête ! Des vacances qui leur sont d’ailleurs refusées !

« Un gouvernement est censé gouverner : le pouvoir exécutif est censé exécuter tout ce qui est bénéfique au peuple, tandis que le pouvoir judiciaire est censé punir ce qui lui nuit, et le pouvoir législatif est censé établir des lois. » prospérité et paix. Et tous, chacun avec sa spécificité, en faveur du peuple » car « alors seulement il y aura la démocratie » affirme la COOP dans son document .

Concernant la violence, les prêtres disent dans leur lettre qu’il s’agit « d’un sujet et d’un problème qui mériterait une analyse minutieuse de ses causes, de ses réactions et de ses solutions ». Et ils ajoutent que « l’injustice est violence ; la faim est une violence ; le chômage et le manque d’accès à la santé sont également importants », étant donné que « la violence a de nombreux visages ». Soulignant par la même occasion que « malheureusement, les discours des responsables engendrent la violence ; violence qui peut la provoquer parce qu’ils ont à leur tour le monopole de la réponse encore plus violente. Selon les prêtres, affirmer que « bloquer une rue est une violence » non seulement « nous semble un non-sens », mais au contraire « c’est un exercice du droit (constitutionnel) de manifester ». Pour cette raison, ajoutent-ils, « manifester n’est pas de la violence (sauf si des gibets ou des sacs mortels sont déployés, par exemple), une marche n’est pas de la violence, les balles en caoutchouc, le gaz poivré, les coups de pelles sur des personnes sans défense, l’ostentation sont de la violence. de force provocatrice ».

Il y a également une référence au « protocole » promu par la ministre Patricia Bullrich. En recourant à la définition du RAE, les prêtres rappellent qu’un protocole est un « ensemble de règles établies par norme ou coutume pour les cérémonies et les actes officiels ou solennels » et, par conséquent, ce n’est évidemment pas une loi. Cependant, disent-ils, « les normes capricieuses motivées par l’habitude de réprimer, profitant de la complicité médiatique, nous invitent à penser qu’il ne s’agit pas d’un quelconque protocole mais simplement de répression » pour conclure la référence en affirmant que « depuis de nombreuses années nous avons soutenu que ces modèles économiques, comme celui actuel, déjà répété, ne se maintiennent pas sans répression ; et la réalité le manifeste de manière patente .

Y siguiendo la misma línea argumental los COPP afirman que “ la violencia primera, el hambre, la injusticia, la desocupación , se combate con justicia social (¡sí!, justicia social), con trabajo digno, con educación, con reconocimiento y ampliación de droits ».

En référence évidente à la soi-disant « loi omnibus », il est avancé que « lorsqu’une loi commence à être discutée et adoptée avec un chantage envers les provinces et les législateurs qui y répondent, lorsque les mensonges sont partout, avec le déjà bien connu complicité de la presse hégémonique sur les prétendus bénéfices qui ne sont visibles nulle part, alors que les lois et les décisions semblent être rédigées dans une ambassade et soutenues par des chambres de commerce qui ne contribuent pas au travail décent, alors que le président semble faire la seule chose que fait le président c’est tweeter et retweeter et : « Après être allé au théâtre ou avoir voyagé pour répéter des phrases insignifiantes, la question la plus évidente est de savoir quelle est la gravité de cette loi (même si elle était votée et même acceptée par un tribunal de la honte suprême)… et quelle légalité cela a. Car « c’est une loi immorale, personne n’est obligé de la respecter », disent les prêtres, se souvenant des paroles de l’évêque salvadorien martyr Oscar Romero.

Et en ce qui concerne le DNU, ils nient les besoins et les urgences avancés, étant donné que « cela semble seulement, une fois de plus, l’occasion de rendre évident un autoritarisme violent pour gouverner à sa propre discrétion et avec l’apparence de la légalité . “Il n’y en a pas.”En même temps, la « délégation de pouvoirs extraordinaires » est rejetée parce que « nous n’acceptons pas une monarchie » et, nous célébrons, disent les prêtres catholiques, « que le projet a échoué, et nous espérons, peut-être naïvement, que il n’y aura aucune tentative de récidive à cet égard. » En attendant – une fois pour toutes – « Dieu et le pays l’exigent ».

Enfin, il y a aussi une référence à la déclaration officielle répétée selon laquelle « il n’y a pas d’argent ». En réponse à cela, la COOP affirme que « nous avons entendu des dizaines de fois le président répéter qu’il n’y a pas d’argent, mais il s’avère qu’il a fait don de deux hélicoptères au président ukrainien, qui achètera 24 avions de guerre obsolètes à les États-Unis, qu’il paiera sans hésiter, au FMI usuraire, qui engage comme conseillers des frères de fonctionnaires avec des salaires inhabituels, que les dépenses pour les forces de sécurité sont exorbitantes (et visibles !), et bien d’autres choses encore. Par conséquent, affirment-ils, « il semble qu’il n’y ait pas d’argent pour ce qu’il devrait être, alors qu’il est dépensé pour ce qui profite aux amis ».

La lettre au gouvernement conclut, dans le contexte de la canonisation de María Antonia de San José (Mama Antula) « qu’elle était une femme engagée dans son temps et qui a su trouver des réponses aux situations douloureuses de son entourage et améliorer leur vie », avec une invitation « à se convertir », à « vous et les vôtres », disent les prêtres à Milei. Car « il est temps de partager les biens, et nous invitons les riches qui profitent de ce modèle économique pour s’enrichir encore plus, pornographiquement, à partager (sans aumône) leurs biens avec les pauvres qui n’ont plus à en être les victimes. « d’un système d’injustice et de mort », concluent les prêtres.

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