
Un non-évènement, pour qui suit ce dossier depuis des années.
Communiqué du 1er avril 2026 de la coordination Stop Cigéo
Le gouvernement vient de prendre un nouveau décret d’évaluation du coût de Cigéo
<https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000053743160> 1,
le projet d’enfouissement des déchets radioactifs à 500m sous terre à Bure, qui est maintenant annoncé à 37 //milliards d’euros//au total sur une période de 151 ans à partir de 2016.
Une arnaque de plus
Nous vous annonçons que ce décret sera bientôt abrogé comme le précédent de 2016 et, comme l’industrie nucléaire en a l’habitude, un autre sera passé avec un petit « Oups ! On n’avait pas prévu la crise, en fait, ça va coûter plus cher, désolé ! ».
Cette nouvelle évaluation qui est une arnaque de plus est surtout une étape indispensable à la demande d’autorisation de création de Cigéo que le gouvernement veut passer en force avant la fin de l’année, alors que :
- ne sont prises en compte aucune des contre-expertises indépendantes menées par le CLIS de Bure sur le projet vont sortir prochainement ;
- les résultats des prochaines études de l’Andra, capitales au niveau géologique, ne sortiront qu’en 2028 ;
- l’enquête publique sur la DAC est annoncée en mai 2026 au lieu de décembre 2026
<https://www.greenpeace.fr/espace-presse/enquete-publique-cigeo-avancee-nous-r
2, pour des raisons politiques et non rationnelles, tout à fait assumées par Gérard Longuet ce 19 mars dans la presse locale
<https://www.estrepublicain.fr/elections/2026/03/19/gerard-longuet-je-souhaite-
3, car il faut que le décret soit signé AVANT les présidentielles ! Ah bon et pourquoi ? Parce que le projet Cigéo ne résisterait pas à un nouveau gouvernement qui l’examinerait sérieusement, notamment sur la question de la faisabilité et du coût… ?
Cigéo, une fable de coût en coût et une destruction écologique majeure
Il faut comprendre trois choses essentielles :
- Le coût de 12 milliards d’euros en tout pour la phase industrielle pilote correspondrait à la construction de toutes les installations de surface et de la descenderie, autrement dit c’est un marché juteux de plusieurs décennies pour les fabricants de béton, les mastodontes du BTP et autres machineries à détruire la planète.
- Et cela fait partie de la stratégie jusqu’au-boutiste du fait accompli de l’Andra car une fois toutes ces installations construites, qui pourrait encore croire qu’un gouvernement dirait « On annule tout malgré tous ces milliards dépensés, car finalement Cigéo n’est pas faisable sans risque majeur pour l’environnement naturel et humain » ?
- Cigéo ne sera pas un projet « clé en main » : l’Andra ne construit pas l’ensemble des installations et les 300 km de tunnels souterrains pour les remplir parce qu’elle aurait la certitude que l’ensemble fonctionne et qu’aucun risque majeur ne subsisterait :
NON, elle construit, elle creuse les trous et les remplit en même temps de ces rebuts nucléaires mortels. Combien cela coûterait-il d’aller récupérer les déchets radioactifs si on décidait d’arrêter Cigéo après 10 km de galeries remplies ? L’Andra répond qu’elle ne calcule pas cet éventuel budget et que cela sera aux générations futures d’en décider ! Merci du cadeau empoisonné !
En plus de ne pas budgéter le coût de la réversibilité et le faire peser par avance sur les générations futures, la nouvelle estimation du coût de Cigéo n’inclut pas « les incertitudes, risques et opportunités et aléas » ainsi que « la surveillance après fermeture ». Cigéo comme tout projet nucléaire et du fait de sa durée a minima séculaire, va inévitablement subir des dérives financières.
Finalement, chiffrer un projet aussi hors norme que Cigéo relève de l’impossible. C’est aussi en ce sens que ce nouvel arrêté est un non-évènement.
Alors vous avez dit « réversibilité » ?!
De la poudre aux yeux pour aveugler sur le passage en force démocratique et pour arroser l’égo électoral de nos élus locaux…
La stratégie de l’Andra pour faire avaler l’énorme absurdité du concept même Cigéo et ses failles tout aussi énormes est de découper le projet dans tous les sens pour mieux nous le faire avaler : mais non ça ne passe toujours pas ! Nous refusons le principe même d’enfouissement basé sur des mensonges dont l’Andra développe depuis des années le principe « Plus c’est gros, plus ça passe ».
Nous rappelons avec force au gouvernement et à tous les décideurs locaux que, quel que soit les milliards d’euros promis sur les 150 ans à venir, nous refusons le saccage de nos lieux de vie, de nos villages, de leur sous-sol et de leur nappe phréatique : notre lutte ne fait que commencer ! <http://burestop.eu/spip.php?article1255> 4
Contact : stop-cigeo@riseup.net
** **
Notes
1 https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000053743160
2 https://www.greenpeace.fr/espace-presse/enquete-publique-cigeo-
3 https://www.estrepublicain.fr/elections/2026/03/19/gerard-longu