Evasion fiscale

Regardez la vidéo (44 minutes) puis signez la pétition si le coeur vous en dit !!!

https://www.youtube.com/watch?v=ojfw41_hyJk

« Pratiquée par ceux qui ont déjà tout dans le but de cumuler toujours plus, l’évasion fiscale a des conséquences dramatiques. »
« Les entreprises privent chaque année les pays les plus pauvres de 89,5 milliards d’euros de revenus fiscaux en faisant de l’évasion fiscale »
« L’auteur d’une évasion fiscale se soustrait volontairement à l’effort de solidarité collective. Autrement dit, il prive la communauté des moyens sensés lui permettre de subvenir à ses besoins : éducation, transport, recherche… et santé.  »
Plus d’infos ici :

https://www.oxfamsol.be/fr/video-silence-braque-un-hopital

ou ici :

https://positivr.fr/evasion-fiscale-braque-hopital-video-o…/

Contre l’évasion fiscale, un spot glaçant qui éveille les consciences

Nul ne devrait sous-estimer les ravages de l’évasion fiscale. D’où cette vidéo choc signée par Oxfam Belgique. Un vrai coup de poing.

Qu’on le veuille ou non, se rendre coupable d’évasion fiscale n’est guère plus glorieux que de braquer un hôpital. Partant de ce terrible constat, Oxfam Belgique a pondu un spot puissant qui ne devrait laisser personne indifférent.

L’auteur d’une évasion fiscale se soustrait volontairement à l’effort de solidarité collective. Autrement dit, il prive la communauté des moyens sensés lui permettre de subvenir à ses besoins : éducation, transport, recherche… et santé.

D’où la comparaison qu’a osée Oxfam Belgique dans cette vidéo certes choc, mais légitime et efficace. Regardez :

https://www.oxfamsol.be/fr/video-silence-braque-un-hopital

Oxfam Belgique :

« Quand les entreprises ne paient pas leur juste part d’impôts, elles empêchent l’accès aux services publics de base, comme les hôpitaux. Et ce sont les plus pauvres qui en payent le prix. »

*************          ****************

Commentaire

Bien sûr, la nouvelle affaire « paradise papers » va ennuyer certaines personnes.
On sait, par exemple, que le pdg de l’entreprise qui voudrait exploiter le gaz de couche place son argent dans un paradis fiscal. Cela ne l’empêche pas de parader et de dormir tranquille !

Le système est tellement bloqué et orienté que cela ne va gêner les multinationales ou les riches que pendant un petit moment. Ensuite, on oubliera ! Et on continuera de pressurer les pauvres.

Bientôt, on passera à autre chose et on oubliera !!!

Une seule solution : supprimer le capitalisme ! MACron en est un représentant.
En ce moment, se déroule la COP 23. Il ne faut pas plus espérer de cette COP que de celle qui a eu lieu à Paris en 2015 : les multinationales sont les sponsors de ces spectacles désolants.
Nous avons globalement toutes les analyses critiquant les méthodes amenant au précipice.

Quand se décidera-t-on à agir collectivement, à dépasser les égos des individus et des structures ?????